Tests d’identification des marqueurs bactériens de la maladie parodontale.

La cavité buccale renferme une flore bactérienne très variée de plus de 700 souches différentes.

L’existence et le maintien d’un équilibre entre-elles représentent le fondement d’une santé buccale et intestinale.

Un déséquilibre provoqué, par exemple, par une hygiène bucco-dentaire insuffisante ou des habitudes néfastes, favorise la prolifération de germes pathogènes pouvant causer une maladie parodontale. Cette prolifération va pouvoir également se propager vers les voies digestives, les voies respiratoires et engendrer alors des conséquences systèmiques.

Il apparaît donc essentiel de déterminer précisément les bactéries pathogènes pour cibler le traitement de la parodontite.

Nous mettons à votre disposition des tests d’identification simples à mettre en œuvre et fiables dans leurs résultats, assurés par un laboratoire de réputation internationale :

. le  BACTODENT qui assure l’identification des bactéries suivantes :

  • Actinobacillus actinomycetemcomitans
  • Porphyromonas gingivalis
  • Tannerella forsythia
  • Treponema denticola
  • Prevotella intermedia
  • Fusobacterium nucleatum
  • Parvimonas micra

Le prélèvement se réalise simplement en glissant une pointe en papier au niveau des poches parodontales.

Cette détection spécifique des sept germes pathogènes les plus importants permet d’aider au choix du traitement, le choix d’une antibiothérapie appropriée si elle nécessaire ou d’utilisations d’huiles essentielles, du type de traitement Laser s’ils sont nécessaires. Il devient également possible de valider l’efficacité du traitement.

 

. le  FLORINSCAN qui assure une image de la santé intestinale.

Cette analyse quantitative de la flore intestinale va trouver son indication dans les cas de maladies parodontales anciennes et/ou récidivantes, dans les cas de saignement buccaux importants, de l’absence de résultats aux traitements proposés.

L’examen est réalisé à partir d’une analyse de selles. Le kit d’analyse comprend tout le matériel nécessaire ainsi qu’une notice explicative détaillée.