Les « plombages » sont des amalgames de différents métaux qui sont utilisés depuis déjà plus d’un siècle. C’est un mélange de mercure, cuivre, argent, et étain. Contrairement à son nom, il ne contient donc pas de plomb.
La cavité buccale représentant un milieu très agressif tant sur le plan mécanique que chimique, cet alliage de différents métaux se corrode avec le temps. L’amalgame se dégrade, perd ses propriétés mécaniques et biologiques et une récidive de carie peut se produire.
Les restaurations à l’amalgame laissant s’échapper d’infimes quantités de vapeur de mercure, surtout pendant la mastication,l’organisme peut absorber une partie de ce mercure qui peut atteindre différents organes.
Cette corrosion est plus forte et rapide s’il existe déjà différents métaux en bouche ce qui crée des courants électriques mesurables (galvaniques).
Ce test galvanique est pratiqué au cabinet.
Les effets galvaniques buccaux peuvent ainsi avoir des conséquences nuisibles :
- sur le plan local : sensation de courant électrique, de brûlures, apparition de tatouages des gencives,…
- sur le plan locorégional : maux de tête, tiquesdes muscles du visage, urticaire, syndromes allergiques (sinusites chroniques, asthme, …), sifflement des oreilles,..
- sur le plan général : fatigue chronique, maux de tête, irritabilité, dépression, problèmes rénaux,…