« Que ton aliment soit ton médicament » Hippocrate

APPORT DE LA MICRONUTRITION EN ODONTOLOGIE

La micronutrition représente l’utilisation de l’alimentation santé et de la complémentation personnalisée pour protéger notre santé et la rétablir chaque fois que nécessaire.

Le bol alimentaire se compose de grosses molécules complexes :

  • les macronutriments (protéines, glucides, lipides) riches en énergie ainsi que des molécules plus petites,
  • les micronutriments (vitamines, oligoéléments, acides aminés), pauvres en énergie mais indispensables à la vie.

Ces micronutriments sont normalement présents dans notre alimentation nous en sommes cependant très souvent carencés du fait du mode de vie  actuel  trop riche en alimentation industrialisée raffinée (pauvre en nutriments, riche en xénobiotiques et en sucres).

Il est également fréquent d’avoir une mauvaise assimilation (état dentaires, pathologies digestives,  facteurs génétiques…).

En pratique dentaire, la micronutrition apporte des réponses thérapeutiques fiables sur des pathologies chroniques souvent invalidantes telles que les maladies parodontales, les aphtes ou le bruxisme.

Après une étude globale individuelle, le traitement a pour but initial d’objectiver les carences micronutritionnellesdans le bol alimentaire et leurs effets sur la sphère buccale. Un rééquilibrage est assuré par une modification du bol alimentaire qui correspond aux besoins spécifiques du patient.

Si besoin une supplémentation ciblée est assurée afin de retrouver un équilibre tissulaire et organique rapide.