PETITE INTRODUCTION A L’HYPNOSE….

Il existe aujourd’hui en dentisterie un outil précieux, simple et très efficace, bien qu’encore très peu utilisé: l’ HYPNOSE. Entre croyances plus ou moins magiques et manipulation, l’hypnose médicale est bien trop souvent assimilée à l’hypnose de spectacle. 

Dans notre pratique de tous les jours, l’ hypnose peut se révéler ô combien utile. En effet, elle se conjugue avec les autres « outils », prise en charge comportementale, sédation consciente, permettant d’obtenir une coopération du patient et favorisant une bonne expérience lors des soins; nous évitant ainsi de développer une anxiété dentaire voire une phobie future. 

De nombreuses applications sont possibles en odontologie pédiatrique par exemple, allant de la gestion des différents degrés d’anxiété à l’arrêt des habitudes déformantes telles que la succion du pouce ou de la tétine.

L’hypnose permet aussi de faciliter les anesthésies en entraînant une analgésie de surface, voire même de totalement supprimer l’injection pour les plus réceptifs. 

Adaptée à notre pratique, elle prend toute sa place au côté des autres approches comportementales et/ou médicamenteuses pour faire face à l’anxiété et la douleur.

Docteur  Gayané Mussalian