Qu’est ce qu’un implant ?

L’implant dentaire (1/5)

L’implant dentaire est une racine artificielle que le chirurgien-dentiste place dans l’os pour remplacer une racine manquante.

Il se présente sous la forme d’une petite vis qui est, le plus souvent, en titane, métal très solide et très résistant dans le temps. Il a fait ses preuves dans beaucoup d’autres types de prothèses comme les prothèses de hanche ou de genou.

Le principal avantage du titane est qu’en plus d’être parfaitement toléré par l’organisme, il devient, après le temps de cicatrisation, partie intégrante de l’os, c’est-à-dire qu’il fait partie de l’os et en est totalement indissociable. C’est ce que nous appelons l’ostéo-intégration.

Pour les patients présentant des allergies, un os fragile et/ou fin, les implants seront choisis en PEEK(ployetherether cétone), matériau non métalique.

Le PEEK est un matériau utilisé couramment en chirurgie orthopédique, notamment pour le remplacement des vertèbres ou des capsules articulaires. Il présente l’avantage majeur d’être compressible et permet donc de retrouver l’élasticité naturelle de la dent lors de la réalisation prothétique.L’os périphérique est ainsi protégé et stimulé.